Syndicat Mixte Artois Valorisation 11 rue Volta 62217 Tilloy les Mofflaines - contact@smav62.fr

Les partenaires

Pour certaines filières (DEEE, ampoules, piles,…), le SMAV collabore avec différents éco-organismes qui soutiennent et accompagnent la valorisation et le recyclage des matières ainsi que les actions de communication à travers la Responsabilité Elargie du Producteur (REP) s’appliquant aux émetteurs.

Eco emballages

Eco Emballages est une entreprise privée, agréée par l’Etat, créée il y a 20 ans pour réduire l’impact des emballages sur l’environnement. Son rôle : organiser le dispositif national du tri et du recyclage. Ses missions : améliorer les performances de tri sur le territoire, recycler plus et réduire les emballages ménagers.

ecofolio

Ecofolio est l’éco-organisme agréé par l’Etat en charge du développement et de la gestion du tri et du recyclage du papier. C’est une société privée à but non lucratif. Pour faciliter et expliciter le geste de tri, Ecofolio accompagne les collectivités dans la mise à jour des consignes de tri et finance des campagnes nationales de communication.

COREPILE

Corepile est l’éco-organisme sous Agrément d’Etat depuis 2010 qui assure la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs portables. Créé en juillet 2003 par les principaux fabricants ou distributeurs, il assure une mission d’intérêt général.

eco tlc

Eco TLC est une société privée, à but non-lucratif. Elle perçoit les éco-contributions des metteurs en marché de TLC (Textile Linge de maison et Chaussures), conventionne les opérateurs de tri et leur permet ainsi de pérenniser ou développer leur activité, soutient les collectivités territoriales au titre des actions de communication, pour sensibiliser les citoyens au tri des TLC et encourage le développement de produits éco-conçus.

ecodds

EcoDDS est l’éco-organisme dédié aux Déchets Diffus Spécifiques (DDS) des ménages agréé par les pouvoirs publics depuis avril 2013. Il a été fondé par les principaux acteurs sur le marché de la fabrication et de la distribution de produits grand public concernés. La principale mission est d’organiser le fonctionnement et d’assurer la pérennisation de la filière des DDS des ménages dans des conditions respectueuses de l’environnement et de la santé.

DASTRI_logo_RVB-HD 270214-2

DASTRI est l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics depuis décembre 2012 concernant les Déchets d’Activités de Soins à Risques infectieux (DASRI). Il prend en charge l’obligation réglementaire des producteurs de médicaments et de dispositifs médicaux  de mettre en place et de financer la reprise des produits mis sur le marché une fois arrivés en fin de vie. Cette obligation ne concerne que les produits piquants, coupants, tranchants (PCT), produits par les patients en auto traitement (PAT).

eco systemesEco-systèmes assure,  depuis novembre 2006, la mise en place sur tout le territoire français d’un dispositif national pour collecter, dépolluer et recycler les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) en fin de vie. Eco-systèmes organise, coordonne et anime la filière pour développer un dispositif de collecte et de traitement performant en France.

Logo-RecylumRécylum est l’éco-organisme à but non lucratif en charge de la collecte et du recyclage des lampes usagées, et également agréé depuis le 15 août 2012 pour les équipements électriques et électroniques professionnels (DEEE Pro) du bâtiment, de l’industrie et du médical.

logo Ademe

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie est l’opérateur de l’État pour accompagner la transition écologique et énergétique. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous tutelle conjointe du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’ADEME met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre, et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

eco-mobilierÉco-mobilier est un organisme à but non lucratif financé par l’éco-participation payée à l’achat de chaque meuble neuf pour collecter, trier et recycler le mobiliser usagé des particuliers. Créé par 12 distributeurs et 12 fabricants français en décembre 2011, Éco-mobilier a été agréé par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’énergie pour cinq ans, à compter du 1er janvier 2013.