Syndicat Mixte Artois Valorisation 11 rue Volta 62217 Tilloy les Mofflaines - contact@smav62.fr

Le compostage

Le compostage est un moyen simple et efficace pour réduire ses déchets. En moyenne, un Français produit 390 kg de déchets par an. En faisant du compost, on peut réduire ses déchets jusqu’à 40 kg. Et on obtient un fertilisant d’excellente qualité !

Composter

En effet, épluchures de fruits et légumes, herbe coupée, marc de café, coquilles d’œufs, ou bien encore papier essuie-tout, ne finiront plus dans votre poubelle grise mais seront dégradés naturellement et transformés en terreau.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le Guide du Compostage du SMAV.

Envie de composter ?

Le SMAV vous propose de vous équiper d’un composteur. D’une contenance de 400L ou de 800L, livré en kit et équipé d’un bio-seau, le composteur est à demander auprès des animateurs de notre service relation usagers. Il est également possible de faire appel à nos animateurs pour organiser une démonstration dans le cadre de votre association, ou de votre résidence.

acquisition composteur

Achat composteur

Fiche à compléter avant le retrait du composteur
(sur place ou en l’imprimant au préalable)

Animation-composteur-Résidence-Réaumur-Arras

16052011148

Le SMAV partenaire de l'Association Down Up

Ainsi, le SMAV soutient les initiatives en faveur du compostage et est partenaire de l’association arrageoise Down Up, qui contribue à faire évoluer le regard que nous portons sur les personnes atteintes de trisomie 21.

A l’Îlot Bon-Secours, à Arras, est né un projet innovant de résidence regroupant plusieurs générations d’habitants, et un habitat mixé entre appartements adaptés pour les personnes en situation de handicap, logement social et locaux associatifs, dont celui de Down Up.

Down-UP-orange-02 copie

 

 

Soutenu par le SMAV et ses animateurs, Down Up a mis en place un projet de lombricompostage des déchets de la résidence.

Les résidents sont incités à mettre de côté leurs déchets organiques (épluchures de fruits et légumes, restes de repas, serviettes en papier) dans des bio-seaux. Ces bio-seaux sont déposés dans le jardin suspendu de la résidence, où ils sont collectés par les membres de l’association Down Up. Ensuite, le contenu de ces seaux est destiné à alimenter les lombricomposteurs situés au sous-sol du bâtiment.

Ces composteurs hébergent de petits vers qui vont se nourrir de ces déchets organiques. Résultera de leur digestion du « thé de vers », un puissant fertilisant pour les plantes revendu au profit de l’association Down Up. Et par ce petit geste, les poubelles de la résidence destinées à l’incinération ou à l’enfouissement seront considérablement réduites.

En somme, une belle initiative pour l’environnement et qui redonne du sens aux échanges entre voisins !