Syndicat Mixte Artois Valorisation 11 rue Volta 62217 Tilloy les Mofflaines - contact@smav62.fr

Composter ses déchets

This is a parallax text block. Click the edit button to change this text.

Calendrier des réunions publiques

Envie d’en savoir plus sur le compostage ? Participez aux réunions publiques dans votre commune enfin !

  • Maroeuil : le 4 juin de 18h30 à 20h (Salle des fêtes, rue du Général Leclerc)
  • Achicourt : le 19 juin de 18h à 19h30 (Salle Gustave Desailly, rue de Roubaix)

Ce qu'il faut savoir

Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités sont dans l’obligation de proposer une solution de tri à la source aux usagers et non aux usager(e)s d’être obligé(e)s de trier leurs biodéchets.

En effet, c’est au SMAV de proposer aux foyers des moyens, tels que les composteurs, pour permettre ce tri en amont de votre poubelle grise. Le SMAV traitant déjà les déchets fermentescibles qui sont présents dans les Ordures Ménagères, il a été acté par les élus du SMAV que les biodéchets peuvent continuer à être déposés dans votre bac gris. Ces derniers seront traités dans le Centre de Tri des Ordures Ménagères du SMAV valorisant ainsi 38 000T d’ordures ménagères dont 8000T tonnes de matières organiques chaque année.

Le compostage est un moyen simple et efficace pour réduire ses déchets. En faisant du compost, on peut réduire ses déchets jusqu’à 40 kg. Et on obtient un fertilisant d’excellente qualité ! Epluchures de fruits et légumes, herbe coupée, marc de café, coquilles d’œufs, ou bien encore papier essuie-tout, ne finiront plus dans votre poubelle grise mais seront dégradés naturellement et transformés en terreau.

Bien débuter son compostage

« Je ne sais pas comment faire ! », « On voit tout et n’importe quoi sur internet »…

Pour éviter que votre composteur se transforme juste en une poubelle à biodéchets, on vous donne deux ou trois astuces pour bien débuter et surtout entretenir votre composteur dans notre mode d’emploi.

Un composteur n’est pas une poubelle ! Voici ce que vous pouvez y mettre…ou pas, en téléchargeant notre dépliant.

Et si vous préférez voir les choses en grand, on a aussi une version affiche A3 pour vos collectifs, associations, entreprises, etc…

On vous met à disposition deux vidéos plutôt sympas aussi :
https://youtu.be/-V1KQ2HQbZc?feature=shared
https://youtu.be/C713tH5PFlE?feature=shared

Comment obtenir son composteur ?

Les composteurs sont disponibles en recycleries. Aussi, nous vous invitons à vous rendre en recyclerie d’Arras situées 21 avenue Fernand Lobbedez (ouvert du mardi au vendredi de 13h à 18h et le samedi de 9h à 13h) ou rue Alfred Musset (ouvert le mardi, jeudi et vendredi de 13h à 18h et le samedi de 9h à 13h.) muni d’un justificatif de domicile. Ces composteurs sont en kit et équipé d’un bio-seau au tarif préférentiel de 35€ (Règlement par CB ou espèces) pour une contenance de 400L.

Il est également possible de faire appel à nos animateurs pour organiser une démonstration dans le cadre de votre association, ou de votre résidence.

Envie de composter mais pas de jardin ?

Le lombricompostage est fait pour vous ! Visionnez notre tuto et fabriquez vous-même votre lombricomposteur !
La classe à Dallas !

.