Ce que dit la loi
« Tout établissement de vente au détail de plus de 400 mètres carrés proposant en libre-service des produits alimentaires et de grande consommation se dote, à la sortie des caisses, de bacs de tri sélectif pour récupérer les déchets d’emballages issus des produits achetés dans cet établissement. L’établissement informe de manière visible les consommateurs de l’existence de ce dispositif. »
(Article 72 L.514-10-18 de la loi AGEC n°2020-105 du 10 février 2020)
« Tout consommateur final peut demander à être servi dans un contenant apporté par ses soins, dans la mesure où ce dernier est visiblement propre et adapté à la nature du produit acheté. Le consommateur est responsable de l’hygiène et de l’aptitude du contenant. »
(Loi n° 2020-105 du 10 février 2020 – Art. L. 120-2 du code de la consommation)
Créons des liens (très) utiles
De la production à la destruction, il n’y a qu’un pas. Voici quelques liens sur comment limiter l’impact de vos déchets dans votre bac et autour de votre bac. En espérant que cela vous provoque un petit déclic tout de même.
Trier c’est bien, réduire c’est mieux !
Bac trop petit, suremballage, responsabilité du gouvernement ou des industriels, inflation, toutes ces excuses sont louables dès lors où nos déchets nous empoisonnent la vie. (Et ce n’est rien de le dire).
En tant que consommateurs (trices), nous sommes doté(e)s d’un super pouvoir : le choix ! Grâce à lui, nos achats déterminent nos habitudes de consommation et par conséquence ils déterminent l’offre proposée par les metteurs en marché. En changeant ces habitudes, vous avez donc le pouvoir de changer l’offre. Pratique non ?
Evidemment, on ne peut être sur tous les fronts mais il est possible de privilégier des actions de réduction de déchets selon votre rythme de vie. Et si ce n’est pas possible, au moins vous aurez essayé. La question à se poser avant tout achat c’est : ai-je vraiment besoin de ce produit ? (mais genre vraiment ?). La réponse à cette question déterminera votre volume de déchets à gérer. A savoir que moins de déchets ramenés à la maison c’est moins de déchets dans le bac !
Les 5R, vous connaissez ?
Parce que c’est bon aussi pour la Culture G. Voici la règle des fameux « 5R »
>Refuser (Savoir dire non à ce dont je n’ai pas besoin)
>Réduire (Acheter que les quantités nécessaires)
>Réutiliser (Privilégier les achats d’occasion)
>Rendre à la Terre (Composter les matière organiques)
>Recycler (La dernière option en favorisant des emballages plus sympa que le plastique)
Pour vous aiguiller, on vous donne quelques astuces que vous connaissez déjà sûrement. Cela demande un peu d’organisation mais votre charge mentale vous dira merci. Ne courez plus après le temps !